jeudi 6 décembre 2012

Basting / Faufil




I just want to make sure you know the trick of the spoon when you are basting! It is so much easier to catch the needle when it comes out.
And I want to tell you a story:
About 30 years ago, I was making quilts with my husband. When we were basting a large quilt, he was complaining how difficult it was to catch the needle, how clumsy he was with his large fingers, and said, there must be a way. And he had the idea to use a spoon. He is not making quilts anymore, but since then, I always use a spoon when I baste. 
The fun part is that shortly after this "discovery" (remember, 30 years ago!), a French quilter friend stayed with us and was so enthusiast about this way of doing, that she adopted it as well. She went back home and talked about it to many of her quilters friends. My surprise was total when about a year later, I read in the Quilters Newsletter Magazine: "Here is a trick we brought back from France, a trick from a French quilter: Why don't you use a spoon to baste your quilt, it is so much easier!"
I know a lot of people use the spoon, and some people even invented some spoons especially designed for basting, with a dent, to make it even easier to use. But I like to think that my husband was the "spoon trick" inventor!

J'aimerais m'assurer que vous connaissez le truc de la cuillère quand vous faufilez! C'est tellement plus facile pour faire attraper l'aiguille quand elle ressort.
Et je veux vous raconter une histoire:
Il y a 30 ans environg, je faisais des quilts avec mon mari. Quand nous étions en train de faufiler un grand quilt, il se plaignait de la difficulté de ressortir l'aiguille, et à quel point il était maladroit avec ses gros doigts, et il dit qu'il devait bien y avoir un moyen. Et il eut l'idée d'utiliser une cuillère. Il ne fait plus de quilts maintenant, mais depuis lors, j'utilise toujours une petite cuillère quand je faufile. 
La partie amusante, c'est que peu après cette "découverte",(souvenez-vous, il y a 30 ans) une amie quilteuse française passait quelque temps chez nous, et a été emballée par cette manière de faire, et l'adopta. Elle retourna chez elle et en parla à de nombreuses amies quinteuses. Quelle ne fut pas ma surprise quand environ une année plus  tard, je lisais dans le Quilter's Newsletter Magazine: "Voici un truc que nous avons ramené de France, un truc d'une quilteuse française: Pourquoi n'utilisez vous pas une petite cuillère pour faufiler, c'est tellement plus facile!". 
Je sais que beaucoup de monde utilise la cuillère et que certains en ont même inventé une avec une encoche pour en rendre l'utilisation encore plus facile. Mais j'aime à croire que c'est mon mari l'inventeur du "truc de la cuillère"!

1. Faufil basique
2. Faufil de couturière. Le petit point "ancre" les points.
3. Faufil de tailleur. Ce point convient particulièrement pour faufiler un quilt.



3 commentaires

  1. Et bien moi je ne connaissais pas le truc de la cuillère ! A vrai dire, je ne suis pas une bonne quilteuse, je couds un peu comme ça vient (et parfois je dois défaire parce que j'ai des mauvaises surprises). En tout cas je suis ravie de "connaître" l'inventeur de la technique !

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que j'ai un jour lu un truc avec une cuillère. Mais je me demande si ce n'était pas à l'étape suivante du quilting ("méthode amish" ?). Je me promène bcp sur les blogs, et je m'aperçois que certains trucs reviennent. Ce qui prouve qu'ils sont bons !

    RépondreSupprimer
  3. cela mérite d'être connu et reconnu . merci à ton mari .. je ne connaissais pas cette technique . Mon mari tres bricoleur et astucieux me concocte souvent des astuces ;-)

    RépondreSupprimer

On Instagram

© Mary & Patch. Made with love by The Dutch Lady Designs.